« Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard parce qu’on est jeune, et qu’on ne se lasse pas de philosopher parce qu’on se trouve être vieux. Il n’est en effet, pour personne, ni trop tôt ni trop tard lorsqu'il s’agit d’assurer la santé de l’âme » Epicure, la lettre à Ménécée, (-375 /-270 avant JC)
Philosopher ce n'est pas bavarder, c'est discuter ensemble de nos points de vue, de nos idées, dans le respect et la bienveillance les uns vis-à-vis des autres. Il y a des règles d'or dans la discussion à visée philosophique que chacun se doit de respecter. L'animateur(trice) en est le garant.
Nous sommes comme les philosophes de toutes les époques, nous cherchons la vérité. Tout commence par l'étonnement, la curiosité, l'émerveillement...
Nous cherchons ensemble la meilleure façon de définir chaque idée. Nous rejoignons les recherches des philosophes qui aident à vivre car les idées nous donnent à réfléchir dans tous les domaines. Les enfants-philosophes les rejoignent, les rejettent ou les mettent en perspective avec les leur. C'est leur liberté.
Les discussions à visée philosophique se tiennent dans tous les lieux où les enfants et les adolescents se trouvent ou se retrouvent : les écoles, les collèges, les lycées, les médiathèques, les associations, les librairies, les maisons de la jeunesse et de la culture...Si l'atelier n'a pas encore lieu dans votre établissement, il se peut qu'il existe tout près de chez vous. Une inscription suffit auprès de l'organisme organisateur.
Je me déplace également à domicile pour animer une discussion que je prépare sur un thème choisi au préalable. Il est intéressant d'y convier un minimum de 6 enfants afin de créer une vraie communauté de recherche philosophique, enrichissante et ludique.
Ces tarifs dépendent du lieu et des conditions de mes interventions. durée de l'atelier : 45' à 1H30 suivant les contextes. Cette durée est fixée dans le cadre de chaque projet d'intervention.
tarifs pour la participation payante
5€/participant (un groupe de 8 petits philosophes minimum)
"S’interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent
la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c’est
se mettre en situation philosophique." Michel Tozzi, didacticien de la philosophie français, professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier
Copyright © 2021 les voix des petits philosophes - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web