Tant de questions traversent les enfants et les adolescents. Ils n'abordent pas souvent leurs questionnements existentiels avec les adultes qui les entourent, par pudeur ou par manque d'opportunités. Ce questionnement est pourtant essentiel pour nous relier, nous comprendre, mieux nous apprécier, nous aimer.
Philosopher entre enfants, entre adolescents, entre enfants et parents ou avec nos aînés, c'est favoriser le dialogue interculturel car les questions philosophiques sont universellement partagées. L'amour, le bonheur, le bien, le mal, grandir, être libres ou ne pas l'être, sont des sujets que chacun interroge quelles que soient sa culture et ses différences et ce regard interrogateur se pose très jeune.
Philosopher permet de faire dialoguer des enfants de cultures et d'origines sociales très différentes. Cela met en avant ces questions qui nous rassemblent. On peut avoir des réponses, des convictions, des façons de voir, des façons de penser le monde différentes mais nous avons un lien fraternel qui nous unit dans ces interrogations...
Le dernière événement à revoir : 12 juin 2021 à la BNF
"philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l'émancipation"
« On fait son intéressant pour qu’on s’intéresse à nous parce que si on ne nous regarde pas, est-ce- qu’on existe ? »
Tom – 11 ans
« L’art ça me fait penser que j’adore la vie, les couleurs et l’amour et ça nous fait découvrir qui on est ».
Julie - 12 ans
« On ne peut pas échapper à son destin mais quand il nous force à être malade, on peut aussi découvrir autre chose. »
Iliès 9 ans
« Aimer, ça veut dire observer et comprendre les sentiments de l’autre pour savoir si dans son cœur il y a une place pour moi ».
El Houssine 8 ans
Ces tarifs dépendent du lieu et des conditions de mes interventions. durée de l'atelier : 45' à 1H30 suivant les contextes. Cette durée est fixée dans le cadre de chaque projet d'intervention.
tarifs pour la participation payante
5€/participant (un groupe de 8 petits philosophes minimum)
"S’interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent
la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c’est
se mettre en situation philosophique." Michel Tozzi, didacticien de la philosophie français, professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier
Copyright © 2021 les voix des petits philosophes - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web