Après 10 ans de pratique philosophique avec mes élèves porteurs de handicaps, en étant toujours en activité, j'ai entamé un parcours de formation afin de mieux accompagner ces jeunes.
J'étais fascinée (et je le suis toujours) par leur pensée critique et créative qui, malgré leurs grandes difficultés à lire, écrire et compter, montraient des compétences réflexives extraordinaires.
J'ai entamé ce parcours d'abord auprès des "petites lumières", projet crée par Chiara Pastorini. J'ai été interpellée par son approche holistique qui tient compte du corps et de la pensée. Venant de la gestion mentale et formée à l'orthopédagogie, cette vision d'animation des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents en les enrichissant d'activités artistiques a été essentielle dans mon cheminement. En effet, l'orthopédagogie accorde une grande importance à toutes les perceptions sensorielles pour évoquer au plus près du réel et de l'être, aux représentations mentales, au temps de l'évocation préalable à la prise de parole.
Une seconde formation "philo-art" est venue compléter cette approche holistique.
J'ai poursuivi avec le parcours SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble. SEVE est une association fondée par Frédéric Lenoir, écrivain et philosophe et Martine Roussel-Adam, fondatrice de "Chemin d'enfances", à la suite des attentats de Charlie Hebdo.
1. mener un atelier de philosophie
2. connaître l'enfant et l'adolescent et établir avec lui une relation bienveillante
3. approfondir les notions fondamentales en philosophie. Problématiser/Argumenter/Conceptualiser
4. relier l'esprit, le corps et le cœur, tel est l'objectif des moments de "pratique de l'attention" qui précèdent chaque atelier
Orthopédagogue depuis 20 ans et enseignante spécialisée en Institut Médico Educatif, ce fut un complément de formation qui m'a permis de bien cerner le sens d'un atelier de philosophie et la posture d'animation, deux aspects déterminants pour la réussite de ces ateliers.
En 2016, l’UNESCO a créé la Chaire UNESCO sur “La pratique de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale“ dont Edwige Chirouter, philosophe et Maître de conférences, est titulaire.*
Présente dans de nombreux pays, la philosophie avec les enfants et les adolescents continue de se développer. Ce cursus universitaire complet et dispensé par des enseignants et chercheurs à la pointe de cette discipline fut une expérience extrêmement enrichissante et fondatrice, que j'ai mis au service de mes élèves dans l'Unité d'Enseignement de mon IME et que je propose aujourd'hui aux petits et aux grands, dans les médiathèques et les centres culturels de ma région.
www.chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr
L'AGSAS a été créée en 1993, à Paris, à l'initiative du psychanalyste
Jacques LEVINE (1923-2008). Elle s'est donnée pour ambition, à travers la poursuite du dialogue pédagogie-psychanalyse, de promouvoir, à l'intérieur des institutions, de nouvelles relations plus humanistes.
Elle se fonde sur 6 champs théoriques de référence : la psychanalyse /l'anthropologie/la théorie de la complexité/la psychologie du développement/la pédagogie/l'héritage conceptuel de Jacques Lévine
Pour ce me concerne, j'ai choisi de me former aux espaces collectifs
de réflexion appelés Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH) sous la forme d'atelier de philosophie AGSAS.
- apprendre que dans l'exercice de la pensée, savoir retenir sa parole est aussi important que de la produire. L'atelier AGSAS légitime ce silence réflexif, au moins autant que la parole qui permet à la pensée de prendre corps et d'être partagée
- découvrir la " communauté de recherche "qui induit une relation de soutien réciproque entre ses membres dans l'effort de pensée, et non une relation de confrontation critique.
L'atelier AGSAS est donc aussi une expérience du penser-ensemble de type démocratique. Les enfants ne cherchent pas à argumenter leur point de vue contre celui des autres. Ils sont concentrés sur l'émergence de leur propre pensée en rapport avec des sujets universels. La confrontation des idées relève d'une autre étape dans l'élaboration de la pensée.
sources : Agora (Revue internationale de didactique de la philosophie) et Charte de l'AGSAS 2013
Tous les espaces où les enfants vivent sont des lieux d'échanges, d'écoute, de création et de développement de leur pensée créative. Ils ont un regard personnel et pertinent sur le monde qui les entoure. Leur proposer des discussions à visée philosophique où ils pourront prendre la parole leur permet d'avoir leurs propres critères de valeurs et d'argumenter leurs points de vue. Ils sont capables d'analyser très tôt ce qu'ils avancent s'ils y sont aidés de façon pédagogique et philosophique.
Mattew Lipman, fondateur de la philosophie avec les enfants en était convaincu : "« L’éducation ne consiste pas à faire un adulte raisonnable à partir d’un enfant non raisonnable. Ce qui se passe malheureusement trop souvent dans la réalité, c’est que l’éducation efface les tendances qu’il peut avoir à philosopher de sorte qu’il devient un adulte n’ayant plus aucune envie de philosopher. »
Je continue de me former auprès de tous ceux qui œuvrent depuis tant d'années afin de donner la parole aux enfants pour davantage de liberté car réfléchir tôt leur permet de prendre du recul pour mûrir et grandir en conscience.
"S’interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent
la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c’est
se mettre en situation philosophique." Michel Tozzi, didacticien de la philosophie français, professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier
Copyright © 2021 les voix des petits philosophes - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web