En effet, La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. La créativité constitue un domaine d’étude extrêmement riche du fait de la très grande variabilité interindividuelle observée, allant d’un niveau créatif très faible à un niveau exceptionnellement élevé, et d’une variabilité intra individuelle importante, qui relève d’une spécificité partielle de la capacité créative selon le domaine d’activité envisagé pour une même personne (créativité artistique, créativité scientifique, créativité sportive, créativité philosophique !) Les recherches menées portent sur trois thèmes principaux :
Un parcours d'accompagnement au cours duquel j'ai rencontré des enfants de primaire, des adolescents du collège et du lycée, et des étudiants. Ma passion : les aider à mettre en œuvre leurs projets. Ceux-ci évoluent selon le développement et l'âge de chacun.
Antoine de La Garanderie, que j'ai eu la chance de rencontrer et avec lequel j'ai pu converser, m'a appris que si je voulais rendre mon aide véritablement efficace, je devais proposer à ces enfants et à ces jeunes, des moyens adaptés à ce qu'ils souhaitent faire. L'enjeu étant de les mettre en situation de réussite pour leur permettre d'apprendre selon leurs profils particuliers et ainsi de repousser le plus loin possible les limites qu'ils se donnent où qui leur ont été attribuées à un moment donné. Ouvrir les possibles, créer, imaginer, qu'ils se laissent porter par toutes leurs ressources. C'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière d'enseignante en utilisant le plus souvent possible le "dialogue pédagogique".
En tant qu'orthopédagogue, j'ai fait mienne la vision et les recherches d'Antoine de La Garanderie " « L’espace et temps sont des lieux de sens. Les mouvements qui s’inscrivent sur les pages de l’espace et du temps autorisent leur organisation, leurs comparaisons, leurs développements. Toutes les formes opératoires de l’intelligence y ont leur place … »
Mon objectif : les mettre sur le chemin et les informer sur leurs stratégies grâce à une observation fine dans tous les registres d'apprentissage scolaires et extra-scolaires.
Le colloque de l'Institut International de gestion mentale a porteé sur un thème qui m'est cher :
"De l'évocation à l'esprit critique : éduquer à une pensée libre tout au long de la vie".
J'ai eu le grand plaisir d'y intervenir afin de faire le lien entre les apports de la gestion mentale et le développement de l'esprit critique au service de la philosophie avec les enfants et les adolescents.
« Ma peur, j’imagine que si c’est un animal, c’est un lion. Je le dessine avec une cage qui l’enferme. Il ne peut pas venir et je reste concentré ». «Ma colère, c’est un ours. S’il vient, je m’imagine qu’il va écraser mon adversaire mais pas moi ! » Milan 7 ans ½ dans le projet de gagner ses matchs de tennis
« Quand je lis, c’est l’histoire qui décide. Moi, je me glisse dans l’histoire, dans les petits mots. Si je lis « un petit pas », je vois un petit pas. Je me mets où je veux dans la scène. Les voix, je les entends avec des voix imaginaires. » Anne, 9 ans.
« Au foot, vous, c’est comme l’eau, vous passez partout et la balle c’est le flambeau, il faut le garder pour atteindre le but ». Jacques 10 ans réentendant les mots de son entraîneur
« En géographie, je vois les phrases de mon cahier écrites dans sa tête et la carte de géographie avec toutes les parties en couleurs dessus ». Antoine 10 ans
« Mon projet de sens maintenant, c’est de dépenser moins d’énergie à résister à la contrainte. » Mattéo 14 ans
« Dans ma tête je n’ai pas de mots. C’est plutôt la sensation d’un « arbre » ou d’une « échelle ». A partir d’un mot clé, une arborescence se forme. C’est à la fois structuré et déstructuré. Ma main ne peut pas suivre car il y a trop d’informations à écrire » Aurore, 16 ans – haut potentiel
« Quand j’écris une histoire, je suis entraîné vers la suite comme si ce que j'écris me racontait l’histoire que je suis en train d’inventer ». Ewen, dyspraxique et haut potentiel
«Je vois clairement tout mon cahier dans ma mémoire et je peux lire avec ma voix ce qui est écrit. Personne ne voit ce qui se passe dans ma tête. C’est tellement clair que j’ai l’impression de tricher… » Amaury, 8 ans
Depuis plus de 20 ans je reçois à mon cabinet et je travaille étroitement en collaboration avec les familles. J'ai été enseignante spécialisée durant 12 ans en IME (Institut Médico Educatif) et en Hôpital de jour durant 5 années. Je me suis attachée avec mes élèves différents et aux besoins particuliers, à leur proposer de mieux se connaître afin de renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux.
J'ai expérimenté avec eux, en plus de l'enseignement des apprentissages fondamentaux, tout ce qui participerait de leur épanouissement tant intellectuel, qu'humain (Culture/musées-expositions-patrimoine, ateliers philo, créations artistiques, écriture et invention d'histoires originales, découverte de la nature...). La pédagogie des gestes mentaux leur a permis d'investir avec pertinence et enthousiasme les ateliers de philosophie que j'ai mis en place en 2009 avec mes collègues éducatrices spécialisées. Un défi largement relevé par nos petits philosophes qui se sont engagés vaillamment pour faire entendre leurs voix.
Une expérience extrêmement enrichissante et motivante pour tout le monde ! J'ai formé des équipes d'enseignants-es dans des établissements scolaires et je suis intervenue dans des associations de soutien scolaire.
Afin de faire vivre à mes élèves et à tous les enfants et adolescents que j'ai rencontrés et que je rencontre encore aujourd'hui, je me suis intéressée à la pleine conscience et à la méditation. J'ai suivi un cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), programme structuré fondé par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire, qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales et celui de la science occidentale.
Grâce à un entrainement à la méditation de pleine conscience, la présence à soi est renforcée, l'esprit posé peut s'ouvrir, l'écoute est plus profonde, la pensée se forme avec davantage de sérénité et de rigueur. Lors des ateliers de philosophie, c'est un moment préalable nommé "pratique de l'attention en pleine conscience". Pour moi, dans ma vie et dans ma pratique personnelle et professionnelle, la gestion mentale, la philosophie et la pleine conscience sont intimement liées.
Copyright © 2021 les voix des petits philosophes - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web